Les plantes naturelles et huiles essentielles au service de votre santé

Nous allons pour vous éviter de faire des erreurs, dont l'issue pourrait donner lieu à de graves accidents, vous donner une liste de plantes à ne pas récolter.
Seuls les pharmaciens, les laborantins et les médecins connaissent les dosages requis dans l'utilisation de ces plantes pour la fabrication et l'ingestion des médicamant
Aconit

Plante dangereuse. Aconit

sabot de pape , Pissolet, Capuce du moine. Vit dans les lieux humides et ombrageux. Parties utilisées: racines et feuilles. Récolte en Juin. Usage: cette plante est vénéneuse et fait partie du groupe des narcotico-âcres. Elle est employée en médecine contre la toux, les affections pulmonaires de l'adulte et les rhumatismes.
armoise

Plante dangereuse. Armoise

: herbe de saint Jean, herbe de feu. Vit dans les décombres et les lieux incultes, sur les bords de chemin. Parties utilisés: feuilles et racines; Récolte: feuille en juin juillet et racines au printemps automne. Usage: l'armoine doit être utilisée avec beaucoup de prudence en infusion pour faire revenir les règles ou en facilité l'apparition. Mais elle est considérée à tort comme abortive. On utilise la poudre extraite des racines broyées dans les cas d'épilepsie.
Arum tachetee
Arum tacheté: Aracées. Le baies rouges. Ne pas confondre les baies avec celles des groseilliers.
Très décoratif, l'arum prend toute sa valeur lorsqu'il mûrit, En été, des petites sphères rouges en épi appelées « raisins de serpent ». apparaissent au bout d'une longue tige verte, bien dressée. Les fruits naissent d'un gros tubercule. Au printemps, ce dernier émet un bouquet de grandes feuilles tachées de noir pourpre, en forme de fer de flèche. La disposition des fleurs (inflorescence) forme une massue jaune, enveloppée dans un cornet blanc verdâtre. La fleur émet des odeurs désagréables qui attirent les insectes, notamment les mouches, afin d'assurer la pollinisation.
Belladone

Plante dangereuse. Belladone:

herbe empoisonnée, Permenton. Vit dans les lieux humides et ombragés, sur les bords des haie. parties utilisées: feuilles, racines et fruits. Récolte feuille juin , baies en août, racines mai à juin. Usage: la belladone contient un poison violent l'atropine.Elle est utilisée en médecine surtout sous forme de teinture, comme stupéfiante et calmante dans toutes les affections douloureuses. Le collyre et l'atropine est employée en ophtalmologie pour dilater la pupille.

Plante tox­ique à ne pas utiliser en phy­tothérapie : nom­breux cas d’intoxications mortelle par inges­tion de baies (noires) que l’on prend pour des mures ou des cerises (d’où l’appelation pop­u­laire de «cerise enragée»

bryone

Plante dangereuse. Bryone:

Navet du diable, Vigne blanche. vit dans les haies et les bois . Parties utilisées: racine. Récolte: toute l'année. Usage: La bryone n'est pas utilisée en médecine et si à la campagne on lui accorde certaines propriétés curatives il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser sous peine de provoquer de graves accidents.
Plante vénéneuse par sa racine. Elle contient dans toutes ses parties, mais surtout dans la racine et les fruits des saponines (bryonine) et des hétérosides triterpéniques, dont la bryonidine et des curcurbitacines.
Cighe
Ciguë: Grande ciguë, ciguë de socrate. vit dans les lieux humides et ombrageux.. Parties utilisées: feuilles et racines. Récolte: mai et juin. Usage: La ciguë contient un poison dangereux la conicine, agissant sur le système nerveux.

Le philosophe grec Socrate fut condamné à mort par ingestion d'une solution à base de ciguë en 399 av. J.-C.. Malade, Platon n'ayant pu assister aux derniers instants de son maître, a reconstitué la célèbre scène dans Phédon, d'après le récit de plusieurs disciples.
Stacks Image 153
Colchique: Tue-chien, Narcisse d'automne, Lis vert. Vit dans les prairies humides. Comme le dit Apolinaire "le prés est vénéneux mais joli en automne, les vaches qui y paissent s'empoisonnent." Parties utilisées: bulbe, fleurs, semences. Récolte: bulbe en Août, fleurs en septembre. Usage: cette plante contient un produit toxique la colchicine. La colchicine est employée comme médicament spécifique de la goutte.

Toutes les parties de cette plante ont une odeur plus ou moins forte & qui cause quelquefois des nausées. La racine excite la salive & la fait paroître un peu amere : prise intérieurement elle est un poison ; car elle gonfle comme une éponge dans la gorge & dans l’estomac, en sorte qu'elle suffoque : on éprouve en même temps une pesanteur & une chaleur considérables autour de l'estomac, un déchirement dans les entrailles, des démangeaisons par tout le corps ; on rend du sang par les selles avec des morceaux de la racine même : indépendamment de l'émétique, l'usage du petit lait & des lavemens adoucissans & émolliens sont très-salutaires en pareil cas.
digitale
Digitale: Digitale pourprée: Vit dans les bois, les pâturages, les terrains sablonneux? Parties utilisée: feuilles. récolte: juin et septembre. usage: Le produit actif de la plante digitaline est très employée en médecine. La digitaline ralentit, renforce et régularise les battements du cœur, elle augmente la sécrétion urinaire et agit remarquablement sur l'œdème cardiaque.

Toutes les préparations, de toutes les digitales, à partir de la plante entière, sont toxiques et donc ne sont plus employées du fait de l'impossibilité de faire un dosage exact.
euphorbe
Euphorbe: euphorbe épurge, grande ésule.Vit dans les terrains sablonneux. Parties utilisées: racines, semences ,et feuille. Récolte: juin et septembre. Usage: l'euphorbe est caustique et dangereuse. Elle ne doit pas être employée en sage interne. On peut seulement utiliser le suc de la plante fraîche pour faire disparaître les verrues.
Il existe environ 2 300 espèces d'euphorbes, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes par leur aspect général ; quelques-unes ont même la forme de cactus. Leur principal point commun est la production de latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.
jusquiane
Jusquiame: Herbe aux engelures, mort aux poules. Vit dans les lieux incultes et les décombres.Parties utilisées: plante entière avant la floraison.. Récolte: avril mai. Usage: La jusquiame est calmante et narcotique. Elle est très employé en médecine ( teinture et huile) contre la toux et les affections douloureuses. L'huile de jusquiame participe à la composition du baume tranquille.
Le terme de "jusquiame" est un emprunt au bas latin jusquiamos, jusquiamus, du latin hyoscyamos, hyoscyamum et du grec οσκύαμος (uoskuamos) de même sens, morphologiquement « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame.
laurier cerise
Laurier-cerise: laurier amandier, laurier de trébi-sonde. est cultivé dans les jardins. parties utilisées: feuilles fraîches. Récolte: juillet Août. Usage: Les feuilles contiennent de l'acide cyanhydrique, poison très violent. En médecine on utilise l'eau distillée de laurier-cerise en frictions sur les articulations douloureuses.
Le laurier-cerise est considéré comme une plante invasive dans une bonne partie de l'Europe, principalement sur la façade atlantique et en région méditerranéenne. Massivement planté par l'homme, l'espèce se ressème ensuite rapidement par ornithochorie (dispersion des graines par les oiseaux). Tout comme le rhododendron pontique, il forme des peuplements denses et ombragés,
laureole
Lauréole: Daphne Lauréola. Thyméléacées. Il a une écorce vésicante, c'est-à-dire qui produit des ampoules sur la peau.Ne pas confondre avec le laurier d'Apollon ou laurier-sauce.
Les fleurs jaune verdâtre apparaissent en février. Les baies sont noires à maturité.
On le rencontre en
France et dans tout le sud-ouest de l'Europe dans les bois sur sol calcaire, en montagne jusqu'à 1 600 m. Il est assez commun.
muguet
Muguet: muguet de mai, muguet des bois. vit dans les bois humides. parties utilisée: plante entière fleurie. Récolte: fin avril. Usage: le muguet a une action calmante, la teinture est utilisée contre la nervosité en particulier contre les palpitations cardiaques.son action est similaire à celle de la digitale et de la caféine mais son emploi ne doit pas se faire sans une surveillance médicale car c'est une plante vénéneuse qui peut provoquer des nausées, des diarrhées, voire des vomissements. Les fleurs séchées et pulvérisées provoquent des éternuements.`
Muguet est aussi un prénom révolutionnaire masculin, tiré du calendrier révolutionnaire. Il n’est utilisé qu’à partir des années 1920 et 1930 sous sa forme féminine Muguette, qui est attribuée environ 300 fois par an ces années-là. Il est donné jusqu’aux débuts des années 1980. Il se fête le 13 avril (18 germinal)
oenanthe safranée
Œnanthe safranée: Ombélliféres. toute la plante, surtout la racine. Ne pas confondre avec d'autres Ombelilféres aquatiques dangereuses qui ont un aspect voisin, telle la ciguë aquatique. Ni avec des plantes cultivées comme le céleri, le persil, la carotte.

scille
Scille: scille officinale, oignon marin, scille rouge, Vit sur les rivages de l'océan et de la Méditerranée. Parties utilisées: bulbe. récolte: automne. Usage: on utilise la pourpre de bulbe en médecine administrée en cachets. C'est un diurétique puissant utilisé surtout contre l'œdème cardiaque, en association avec le traitement digitalique.
On appelle « scille » diverses plantes herbacées de la famille des Hyacinthaceae. À l'heure actuelle, on sépare les scilles « véritables » du genre Scilla, des scilles nommées ainsi par ressemblance morphologique.
stramoine
Stramoine: herbe du diable, pomme épineuse, herbe de sorcière. Vit dans les décombres les terrains sablonneux. parties utilisées: feuilles. Récolte: juillet. Usage: les propriétés de la stramoine sont très voisines de celle de la Belladone. On l'utilise guère que les feuilles sèches mélangés avec du tabac pour faire des cigarettes antiasthmatique
Aujourd'hui, on considère que le stramonium est probablement originaire du Mexique6 et qu'il a été introduit dans l'Ancien Monde par les Européens après la conquête de l'Amérique. Il s'est naturalisé un peu partout dans le monde.