Nous allons pour vous éviter de faire des erreurs, dont l'issue pourrait donner lieu à de graves accidents vous donner une liste de plantes à ne pas récolter.


Belladone: herbe empoisonnée, Permenton. Vit dans les lieux humides et ombragés, sur les bords des haie. parties utilisées: feuilles, racines et fruits. Récolte feuille juin , baies en août, racines mai à juin. Usage: la belladone contient un poison violent l'atropine.Elle est utilisée en médecine surtout sous forme de teinture, comme stupéfiante et calmante dans toutes les affections douloureuses. Le collyre et l'atropine est employée en ophtalmologie pour dilater la pupille.
Bryone: Navet du diable, Vigne blanche. vit dans les haies et les bois . Parties utilisées: racine. Récolte: toute l'année. Usage: La bryone n'est pas utilisée en médecine et si à la campagne on lui accorde certaines propriétés curatives il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser sous peine de provoquer de graves accidents.
Ciguë: Grande ciguë, ciguë de socrate. vit dans les lieux humides et ombrageux.. Parties utilisées: feuilles et racines. Récolte: mai et juin. Usage: La ciguë contient un poison dangereux la conicine, agissant sur le système nerveux.
Colchique: Tue-chien, Narcisse d'automne, Lis vert. Vit dans les prairies humides. Comme le dit Apolinaire "le prés est vénéneux mais joli en automne, les vaches qui y paissent s'empoisonnent." Parties utilisées: bulbe, fleurs, semences. Récolte: bulbe en Août, fleurs en septembre. Usage: cette plante contient un produit toxique la colchicine. La colchicine est employée comme médicament spécifique de la goutte.
Digitale: Digitale pourprée: Vit dans les bois, les pâturages, les terrains sablonneux? Parties utilisée: feuilles. récolte: juin et septembre. usage: Le produit actif de la plante digitaline est très employée en médecine. La digitaline ralentit, renforce et régularise les battements du cœur, elle augmente la sécrétion urinaire et agit remarquablement sur l'œdème cardiaque.
Euphorbe: euphorbe épurge, grande ésule.Vit dans les terrains sablonneux. Parties utilisées: racines, semences ,et feuille. Récolte: juin et septembre. Usage: l'euphorbe est caustique et dangereuse. Elle ne doit pas être employée en sage interne. On peut seulement utiliser le suc de la plante fraîche pour faire disparaître les verrues.
Jusquiame: Herbe aux engelures, mort aux poules. Vit dans les lieux incultes et les décombres.Parties utilisées: plante entière avant la floraison.. Récolte: avril mai. Usage: La jusquiame est calmante et narcotique. Elle est très employé en médecine ( teinture et huile) contre la toux et les affections douloureuses. L'huile de jusquiame participe à la composition du baume tranquille.
Laurier-cerise: laurier amandier, laurier de trébi-sonde. est cultivé dans les jardins. parties utilisées: feuilles fraîches. Récolte: juillet Août. Usage: Les feuilles contiennent de l'acide cyanhydrique, poison très violent. En médecine on utilise l'eau distillée de laurier-cerise en frictions sur les articulations douloureuses.
Muguet: muguet de mai, muguet des bois. vit dans les bois humides. parties utilisée: plante entière fleurie. Récolte: fin avril. Usage: le muguet a une action calmante, la teinture est utilisée contre la nervosité en particulier contre les palpitations cardiaques.son action est similaire à celle de la digitale et de la caféine mais son emploi ne doit pas se faire sans une surveillance médicale car c'est une plante vénéneuse qui peut provoquer des nausées, des diarrhées, voire des vomissements. Les fleurs séchées et pulvérisées provoquent des éternuements.
Scille: scille officinale, oignon marin, scille rouge, Vit sur les rivages de l'océan et de la Méditerranée. Parties utilisées: bulbe. récolte: automne. Usage: on utilise la pourpre de bulbe en médecine administrée en cachets. C'est un diurétique puissant utilisé surtout contre l'œdème cardiaque, en association avec le traitement digitalique.
Stramoine: herbe du diable, pomme épineuse, herbe de sorcière. Vit dans les décombres les terrains sablonneux. parties utilisées: feuilles. Récolte: juillet. Usage: les propriétés de la stramoine sont très voisines de celle de la Belladone. On l'utilise guère que les feuilles sèches mélangés avec du tabac pour faire des cigarettes antiasthmatique
Cette page n'est pas exhaustive elle est mise à jour régulièrement.