plantes: Echinacée eleuthérocoque ephedra eucalyptus fenugrec ficoide tortueux fucus


Ephedra, eucalyptus, fucus, pour mincir, rhumatisme,stress, anorexie, rhume

plante pour rhume grippe anti inflamatoire Echinacée: Nom scientifique : Echinacea purpurea Résumé : L'Echinacée est l'une des plus importante plante médicinale. Description : Plante à fleurs pourpres. Originaire d'Amérique du Nord, on la cultive ausi en Europe. Parties utilisées : Fleur, racine Constituants : Alcamides, Esters de l'acide caféique, polysaccharides, huile essentielle, échinolone, bétaïne.  Les Indiens Commanche l'utilisaient contre les maux de dents et gorge alors que les Sioux l'utilisaient contre la rage et les morsures de serpent. En raison de sa stimulation des défenses immunitaires de l'organisme, elle est étudiée dans le cadre des recherches sur le VIH et le sida.  Utilisée en cas d'affections chroniques (suite à une infection virale par exemple), les engelures, les rhumes, la grippe, les affections respiratoires; soulage aussi les angines. Effets : Stimulant des défenses immunitaires, anti-inflammatoire, antibiotique, désintoxicant, favorise la transpiration, cicatrisant, antiallergénique. Mises en garde : L'échinacée peut provoquer des nausées à forte dose.

  • plante pour stress fatigue tonique Eleuthérocoque: Nom scientifique : Eleutherococcus senticosus Autres noms : ginseng sibérien Résumé : Plante tonique aux nombreuses vertus.  Arbuste résistant aux feuilles caduques et dentelées. Habitat et culture : Originaire d'Asie. On récolte sa racine à l'automne. Parties utilisées : Racine. Constituants : Eleuthérosides, phénylpropanoïdes, lignanes, coumarines, sucre, polysaccharides, saponines.  Utilisé par les chamans sibériens. En raison de ses nombreuses propriétés, elle fut distribuée à la population soviétique après la catastrophe de Tchernobyl.  Fortifiant, combat le stress et la fatigue, effet tonique sur le corps (action sur les glandes surrénales). Pour les sportifs (les athlètes ayant absorbé de l'éleuthérocoque ont vu leurs capacités croître de 9%).: Anti-stress, tonique, stimule le cortex cérébrale et les défenses immunitaire. Mises en garde : Eviter la caféine pendant l'utilisation, ne pas dépasser un traitement de 6 semaines.
  • plantes asthme mincir obesité Ephedra: Nom scientifique : Ephedra Sinica Autres noms : Ephèdre, Epitonin, Ma HuangRésumé : Utilisé comme énergisant, pour la perte de poids, l'augmentation de la masse musculaire; soigne les allergies et les insuffisances rénales. Il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes qui se trouve sur le sable au bord de la mer dans les climats tempérés des deux hémisphères. La plante a des histamines et des pistils se séparant en fleurs. Ses tiges étroites et tentaculaires portent de très petites feuilles.Habitat et culture : arbuste de bord de mer Centre Ouest de la Chine, Sud de la Sibérie, Japon Parties utilisées : Tiges Constituants : L'Ephedrine est le sel d'un alcaloïde qui ressemble à des cristaux blancs brillant. Elle est soluble dans l'eau. Contient aussi des saponines. Historique : . Elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis 5 000 ans. Selon la légende, lers gardes du corps de Gengis Kahn, craignant d'être décapité, avaient l'habitude de consommer du thé à l'ephedra pour rester vigilant. Les moines Zen employaient l'ephedra pour favoriser la concentration et le calme durant la méditation.  Il s'agit d'un stimulant du système nerveux sympathique ressemblant à de l'adrénaline. Son effet sur les fibres musculaires est remarquable. Il agit rapidement en calmant les inflammations de la muqueuse nasale. Il a des propriétés antispasmodiques sur les voies respiratoires et est bénéfique pour l'asthme et le rhume des foins. Il est aussi employé en cas de rhumatisme. Une solution de 5 à 10% a des propriétés mydriatiques, le prophylactique est utilisé pour une faible pression sanguine en cas de grippe, de pneumonie… . Effets: Aujourd'hui, l'éphedra est encore largement utilisée contre l'asthme, les allergies, les rhumes et la fièvre. Mais la plupart du temps, c'est comme énergisant qu'on utilise l'ephedra, pour perdre du poids ou pour gagner de la masse musculaire. En Chine il est utilisé pour soigner les insuffisances rénales.
  • plantes soigne rhume grippe Eucalyptus: Nom scientifique : Eucalyptus globulus Autres noms : Gommier bleu: Résumé : Remède dans le monde entier en raison de ses vertus antiseptique: Arbre à feuilles persistantes aux feuilles vertes et au tronc gris-bleu. Originaire d'Australie, il est cultivé dans les régions tropicales, voir les zones tempérées. Toutefois, il est très exigeant en eau. Parties utilisées : Feuilles. Constituants : Huile essentielle, flavonoïdes, tanins, résineHistorique : Utilisé par les aborigènes, il se répandit en occident au XIXème siècle. Effets: L'eucalyptus traite les infections ( pulmonaires, bronchite, pneumonie) et les fièvres. Il soigne aussi les rhumes, les grippes et les maux de gorge. En usage externe il soulage les rhumatismes. Effets : Antiseptique, expectorant, rubéfiant.
  • plante tonique stimulant anorexie Fenugrec: Nom scientifique : Trigonella foenum graecum Résumé : Le fenugrec en dehors de ses nombreuses propriétés est un très bon stimulant de l'appétit. Plante à fleurs jaunâtre ou blanches. Originaire d'Afrique du Nord, on la trouve aujourd'hui en Inde et au Pakistan.Parties utilisées : Graine Constituants : Huile essentielle, alcaloïdes, saponines, flavonoïdes, mucilage, protéines, glucides, vitamines A, B1, C, phosphore, calcium et glucides. Un papyrus Egyptien datant de 1500 av. JC mentionne le fenugrec. 1000 ans plus tard, le médecin grec Hippocrate le mentionne comme un remède apaisant. De même au Ier siècle ap. JC, Discoride le recommandait pour les troubles gynécologiques. Usages : On le prescrit principalement pour les cas d'anorexies ou de maigreur nerveuse ou métabolique, car il favorise la reprise de poids. De même il est aussi efficace pour les troubles nutritifs. Il a une action similaire à la quinine contre les états de fièvre. Son action est apaisante et soigne les gastrites et les ulcères gastriques. De plus le fenugrec aurait une action bénéfique contre le diabète et le cholestérol. De plus il accélère l'accouchement et stimule la lactation. Il régule aussi le taux d'insuline. Effets : tonifiant, stimulant du pancréas, de la digestion, apéritif, favorise la prise de poids, action apaisante en cas de fièvre. Mises en garde : Déconseillé pendant la grossesse.
  • plante relaxant stress euphorisant Ficoîde tortueux: Nom scientifique : Sceletium tortuosum Autres noms : Sceletium, Kaugoed, Kanna, Channa, Ficoïde tortueux Résumé : Presque disparu de la nature, le Kaugoed est la plante utilisée par les Hottentots d'Afrique du Sud comme narcotique. Extrêmement rare. Description : Arbuste de 30 cm de haut au tronc lisse et charnu et aux branches tombantes et étalées. Habitat et culture : Afrique du sud. Parties utilisées : Racines et feuilles plus particulièrement, mais on peut tout utiliser. Constituants : Mesembrine Historique : Le Kaugoed est la plante utilisée par les Hottentots d'Afrique du Sud. Elle fut découverte par des explorateurs hollandais.Van Riebeeck (1662) : "Kaugoed est la plus meilleure des plantes éclaircissant l'esprit et le plus grand remontant du monde…" . Les africains l'ont utilisées seule ou avec le cannabis, pour s'en servir à des fins d'ivresse. Informations : Il y a sûrement des découvertes à faire sur l'utilisation médicinale de cette plante. Usages : antidouleur, contre le stress, l'anxiété. Effets :relaxant, euphorisant… Mises en garde : L'usage de cette plante n'est pas recommandé et est un produit psychotrope.
  • plante pour mincir obesité rhumatisme Fucus: Nom scientifique : Fucus vesiculosus Autres noms : Varech vésiculeux, chêne marin: Le fucus a une action bénéfique sur le métabolisme. Description : Algue brune fourchue pourvue de flotteurs. Habitat et culture : Le fucus est récolté toute l'année en Atlantique Nord et à l'Ouest de la Méditerranée. Parties utilisées : La plante entière. Constituants : phénols, polysaccharides, minéraux, iode. Historique : Le fucus au cours de l'histoire aura servi de combustible, d'aliment pour le bétail, de compléments nutritifs et de plantes médicinale pour l'homme. Usages : Le fucus était prescrit contre la goitre. Aujourd'hui on la prescrit contre des troubles hormonaux pas trop important, car le fucus stimule les glandes thyroïdiennes. Il est aussi efficace contre les rhumatismes. Il est souvent prescrit pour perdre du poids, car il fait perdre l'apétit en gonflant l'estomac et favorise le transit intestinal sans apport calorique tout en absorbant la graisse et la cellulite. Effets : Amincissant absorbant la graisse, rééquilibrant du terrain, élimine les déchets, antigoitreux, favorise les échanges. Mises en garde : Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Mode d'emploi : 1 cuillère à café par tasse, 3 fois par jour avant les repas. Si l'on s'en sert contre l'obésite il est bon d'ajouter, soit une cuillerée à café de konjac, soit 1 cuillerée à café de bourdaine et éventuellement un tout petit peu d'anis vert.