cholesterol, toniqueAil: Allium sativum : Elle aide à éliminer les vers, assainir les bronches, fluidifier le sang, réduire le cholestérol en excès. L’huile a une action de stimulation des glandes thyroïdes. Il faut la diluer avec de l’huile vierge. Bon pour la santé. Tonique.

Basilic: issue de Ocimum basilicum: sa très fine odeur aromatique qui embaume pistou et salades provençales, n’est pas sa seul vertu. L’huile est puissamment antispasmodique, excellente régulatrice du système nerveux et des spasmes intestinaux avec ballonnements.

Bergamote: Citrus auratium subspecie bergamia: Utile dans l’agitation et l’insomnie, les coliques et ballonnements intestinaux. Les anglais l’apprécient beaucoup. son apport a donné le fameux thé “EARL GREY”.

Capejut : Melaleuca var alternifolia ou M.Leucadendro (H.E.) Sous ces deux noms se cachent deux variétés proches de « CAJEPUT », qui donnent toutes deux une essence à odeur camphrée. Elle fait partie des saveurs chaudes et même brûlantes. Ce type d'Huile Essentielle possède souvent des qualités assainissantes des flores microbiennes ou virales, c'est vrai pour le CAJEPUT. Elle est fortement et largement antiseptique, antibactérienne, antivirale et antifongique et stimule le système immunitaire au niveau respiratoire, intestinal ou urinaire par voie interne ou par voie externe.

CAMOMILLE : Chamamaelum nobile (H.E.) C'est une calmante remarquable du système nerveux central à tel point qu'on peut l'utiliser pour se « préparer » à une anesthésie dont elle peut aider à diminuer les conséquences fâcheuses. Elle est aussi fortement décongestionnante et anti-inflammatoire. C'est une bonne antiparasitaire. Elle calme les spasmes du petit bassin et facilite les règles. On connaît aussi son puissant pouvoir pour éclaircir les chevelures .

CANNELLE: Cinnamomum Verum ou C. Cassia (H.E.)Ces deux très proches cousins donnent des H.E. de compositions chimiques très proches. Elles font partie des huiles chaudes et même brûlantes qu'il faut toujours utiliser diluées dans l'huile vierge sous peine de brûlures parfois cruelles. Leurs vertus majeures sont d'être très puissamment et largement purificatrices et assainissantes, comme le CAJEPUT. Elles donnent la forme au système sympathique en particulier. Elles sont considérées comme des aphrodisiaques vrais. Pour commander cette Huile essentielle de CANNELLE chez notre partenaire mettre le code AROM92 dans la partie Ajoutez des commentaires au sujet de votre commande lors de l'étape 1 de la commande.

CAROTTE: Daucus carob (H.E.) Foncée, d'odeur forte et aromatique, l'H.E. de carotte est une bonne stimulante des fonctions digestives qui réduit les fermentations.Tonique et riche en bêtacarotène, elle favorise le bronzage et la beauté de la peau. Ajoutée au shampooing, elle « cuivre » les reflets des cheveux. Les cures de l'H.E. pure non diluée doivent être assez courtes (un mois environ) si l'on veut éviter une coloration trop orangée, de la paume des mains notamment.

CARVI : Carum carvi IH.E.) C'est une bonne emménagogue douce. Elle est aussi carminative et stimule l'appétit. C'est un condiment traditionnel très apprécié des Allemands qui en parfument souvent la charcuterie et le pain.

CÉLERI CULTIVÉ : Apium graveolens dulce (H.E.) A ne pas confondre avec l'Ache ou céleri sauvage. C'est l'huile des graines qui nous intéresse. Elle draine efficacement le foie et les reins et stimule leur fonctionnement. C'est aussi un bon tonique nerveux et musculaire qui aide à lutter contre la fatigue ou l'asthénie sexuelle. Une autre indication intéressante est sa faculté d'éclaircir efficacement les taches de vieillissement.

CITRON : Citrus Limon (H.E.) Si son jus est à l'origine de la célèbre « limonade » son H.E. possède d'excellentes vertus assez variées. Elle lutte efficacement contre les streptocoques et c'est un antiseptique antibactérien (utilisé en aérosol dans les habitations), c'est aussi un antilithiasique rénal efficace. Légèrement agressive et photosensibilisante, elle est à utiliser avec beaucoup de prudence en usage externe.

en haut
ESTRAGON :
Artemisia dracunculus (H.E.) Son odeur puissamment aromatique apporte une saveur incomparable à certaines préparations culinaires. Son huile essentielle est un excellent antispasmodique à la fois nerveux et musculaire (y compris les fibres lisses de l'intestin ou de l'utérus). Elle stimule la digestion, réduit les ballonnements et calme le hoquet. garder la santé.

antiseptique, rhumeEUCALYPTUS : Eucalyptus globulus ou citriodora (H.E.)C'est une riche famille dont les H.E. possèdent des chémotypes variés présentant chacun des qualités thérapeutiques originales. On retiendra deux grands types d'intérêt: une action antiseptique respiratoire et urinaire puissante et régulière, fort utile dans les bronchites, les rhumes ou la grippe mais aussi dans les colibacilloses et les cystites. Son autre action est antiinflammatoire, antirhumatismale et antalgique (citriodora).
Pour commander cette Huile essentielle d\'Eucalyptus CITRIODORA chez notre partenaire mettre le code AROM92 dans la partie Ajoutez des commentaires au sujet de votre commande lors de l'étape 1 de la commande. Idem pour l'EUCALYPTUS Globulus
FENOUIL : Foeniculum dulce : Son H.E. possède des vertus oestrogèneslike vérifiées. Elle favorise les règles et elle améliore la lactation. C'est aussi un bon stimulant psychique qui aide à « positiver » les raisonnements. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, mais elle peut s'avérer fort utile dans les problèmes de la ménopause.

GENIÈVRE : Juniperus communis (H.E.) Excellent dissolvant des boues et calculs biliaires ou urinaires son Huile.Esentiel. est aussi très appréciée comme stimulante de la digestion et du tonus général aidant efficacement à lutter contre l'asthénie.

GÉRANIUM : Pelargonium odorantissimum (H.E.) Cette huile essentielle fut longtemps utilisée pour son odeur généreuse et suave comme succédané de l'essence de rose. Ses vertus majeures sont d'être relaxante, antispasmodique, décontractante. Elle apaise et redonne calme et sérénité.
Pour commander l'Huile essentielle de GERANIUM (pelargonium roseum) chez notre partenaire mettre le code AROM92 dans la partie Ajoutez des commentaires au sujet de votre commande lors de l\'étape 1 de la commande

GINGEMBRE : Zingiber Officinale Son H.E. jouit de sa réputation globale de tonique sexuel et d'aphrodisiaque.Mais c'est aussi un excellent stimulant de la sphère digestive aux vertus apéritives, digestives et carminatives indiscutables. Elle se révèle aussi fluidifiante bronchique et limite les sécrétions des muqueuses. Une de ses qualités méconnues est d'aider considérablement à lutter contre le mal des transports.

GIROFLE: Eugénia caryophyllus Son pouvoir antibactérien est si large et si puissant qu'il servait de dentiste aux marins souffrant de caries : ils introduisaient un « clou de girofle » dans leur dent creuse pour assainir l'abcès et calmer la douleur. C'est une huile essentielle chaude et même brûlante. Son action antiseptique s'étend à toutes les voies respiratoires avec succès. On l'utilisera utilement à titre préventif en période de rhume ou de grippe. Garder sa beauté.
Pour commander cette Huile essentielle de GIROFLE chez notre partenaire mettre le code AROM92 dans la partie Ajoutez des commentaires au sujet de votre commande lors de l'étape 1 de la commande

HÉLICHRYSE: Helichrysum italien (H.E.) C'est du seul usage percutané dont nous parlerons ici car son usage interne est délicat et doit passer par les conseils d'un spécialiste (mais ce n'est pas la seule H.E. dans ce cas). Cet inconvénient mis à part, elle est considérée par certains auteurs comme le plus puissant traitement antihématome connu. On pourra l'associer utilement à la camomille diluée dans l'huile vierge pour faire des applications locales.

LAVANDE: Lavendula angustifolia (H.E.) Son parfum est un miracle d'équilibre et de finesse qui a donné naissance à quelquesuns des meilleurs parfums ou eaux de Cologne du monde. Calmant, sédatif, c'est un antispasmodique puissant utile aussi bien à l'enfant qu'aux personnes âgées. Elle est aussi antiseptique et cicatrisante et s'avère une aide précieuse pour assainir les peaux acnéiques. Certains auteurs célèbrent son efficacité dans la migraine et l'asthénie nerveuse.

MANDARINE : Citrus reticulata (H.E.) Elle lutte efficacement contre l'anxiété, le stress et les problèmes de spasmes qui en découlent. C'est ainsi qu'elle se révèle fort utile pour lutter contre les manifestations du mal des transports. On l'associe alors le plus souvent au gingembre et à la verveine, notamment pour obtenir une synergie d'action efficace.

MÉLISSE : Mélissa officinalis (H.E.) Les vertus sédatives reconnues depuis des lustres à la très célèbre « Eau des Carmes » ne font que mettre en valeur les qualités de cette plante et de son HE. Celle-ci se révèle être une calmante efficace, facilitant réellement le sommeil. Elle améliore la cholérèse, calme les spasmes intestinaux et réduit les flatulences. C'est aussi une bonne antilithiasique de la vésicule.

MENTHE: Mentha piperata (H.E.) Il n'existe pas moins d'une dizaine de variétés de menthe. Nous retiendrons la plus connue et la plus largement utilisée. Son H.E. est un excellent tonique des fonctions hépatiques et du système nerveux, fort utile aussi dans les indigestions ou les digestions difficiles. Elle est considérée comme un tonique sexuel masculin. Utilisée pure, son H.E. se révèle antalgique et anesthésiante. C'est, en massages légers, un remède souverain des céphalées, migraines et maux de tête. On ne doit pas l'utiliser chez le jeune enfant (moins de trois ans).

NIAOULI : Melaleuca quinquinervia Son huile essentielle est proche du CAJEPUT et nous retrouverons les mêmes qualités antifongiques, antivirales et bactéricides à très large spectre confirmées par les aromatogrammes. C'est un antiseptique puissant des voies respiratoires et de l'arbre urinaire qui ne provoque cependant pas de perturbation majeure de la flore intestinale. C'est aussi un stimulant de la fonction hormonale hypophysaire qui devrait pouvoir jouer un rôle positif dans la préservation de l'activité hormonale sexuelle, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Enfin 'HE. de NIAOULI stimule les fonctions hé patodigestives et peut aider activement à dissoudre les calculs rénaux ou biliaires.

ORIGAN : Corydothymus capitatus (H.E.) C'est son Huile Essentielle qui a servi de référence pour classer les vertus antiseptiques de toutes les autres H.E. C'est assez dire la qualité des résultats qu'on peut en attendre. C'est une antiinfectieuse à très large spectre. Son action est puissante et rapide sur les bactéries, les virus, les champignons. On l'utilise de préférence par voie interne car elle est assez agressive pour la peau quand elle est pure. Certains conseillent d'en prendre de 6 jusqu'à 1 8 gouttes par jour toujours diluées dans l'huile vierge.

Haut
PERSIL : Petroschinum sativum (H.E.) Un des constituants de son huile essentielle, l'apiine, exerce une action sûre et régulière sur les fibres musculaires de l'utérus et intervient dans les problèmes de dysménorrhées. Ses propriétés d'emménagogue ne font aucun doute et cette H.E. est d'une réelle efficacité pour rétablir et régulariser le flux menstruel ainsi que pour faire disparaître les douleurs qui l'accompagnent. Son utilisation est contre indiquée en période d'allaitement.

ROMARIN: Rosmarinus officinalis (H.E.) Cette incontournable « herbe de Provence » qui emboucane parfois abusivement les grillades estivales donne une H.E. aux excellentes vertus de stimulation générale mais surtout des fonctions hépatobiliaires. C'est un antiseptique des voies respiratoires, également fort utile dans les gastroentérites virales qu'elle peut efficacement soigner. En stimulant le métabolisme, elle contribue à améliorer les capacités de défense de l'organisme et à limiter les conséquences dont il serait victime. Les femmes enceintes doivent l'utiliser avec prudence.

SANTAL Santalum album (H.E.) C'est une H.E. chaude à l'odeur envoûtante. Elle a une solide réputation aphrodisiaque mais aussi de stimulante intellectuelle. C'est un antiseptique urinaire solide dans les cystites et les colibacilloses.

SAUGE : Salvia officinalis (H.E.) Elle améliore et régularise la production des oestrogènes et agit par conséquent très favorablement sur le cycle menstruel mais aussi sur les manifestations dues à la préménopause (sueurs, irritabilité, dépression). D'aucuns considèrent aussi qu'elle peut contribuer efficacement à faire diminuer les graisses et la cellulite. Ce n'est pas impossible compte tenu de son action stimulante sur les corticosurrénales qui participerait de ce fait à une efficacité globale sur les problèmes plus spécifiquement féminins. Elle est déconseillée chez la femme enceinte et les jeunes enfants du fait de son action hormonelike qui peut se révéler intense chez certains sujets.

SARRIETTE : Sarureja Montana (H.E.) Des actions bénéfiques très nettes pour cette huile essentielle à la saveur très chaude et aromatique elle combat l'asthénie intellectuelle, son odeur peut se révéler un puissant aphrodisiaque pour certaines personnes. Enfin, c'est une remarquable carminative qui anéantit les conséquences fâcheuses habituellement liées à la consommation des féculents et autres « gazogènes ».
THYM: Thymus vulgaris (H.E.) Si ses qualités antiseptiques et antivirales des voies respiratoires sont depuis longtemps fort connues, il ne faut pas oublier son rôle efficace dans l'asthénie, le rééquilibrage du Système Neuro Végétatif et la stimulation des fonctions digestives.C'est aussi, on l'oublie trop souvent, un excellent antalgique.

VERVEINE : Lippia citriodorata (H.E.) Elle est apéritive et digestive, c'est bien connu. Elle stimule également le Système Nerveux Central mais aussi les fonctions sexuelles. D'autre part c'est une antiinflammatoire très efficace. On retiendra l'utilité de son action puissamment antispasmodique et sédative qui en fait une alliée précieuse pour toutes les personnes qui souffrent du mal des transports, quel que soit leur âge.
HAUT