Plantes maca, mandragore, millepertuis, onagre, orthosiphon..




plantes tonique sexuel, libido

Plante sauvage Maca:

Nom scientifique : Lepidium meyeni. Résumé : Permet une meilleure libido et augmente les capacités d'érection. Autres noms : Ginseng péruvien: Originaire du Pérou où il pousse à une altitude de plus de 4000 mètres. Parties utilisées : Tubercule.Constituants : macamidesn, macaenes... Le maca lutte contre l'impuissance sexuelle (perte de libido, éjaculation précoce, troubles érectiles...) en augmentant les capacités d'érection et la libido. A long terme le maca améliore même les capacités érectiles. Chez les personnes souffrant d'hypo-fertilité ou de stérilité Le maca améliore la fécondité chez la femme et la spermatogenèse chez l'homme. Il est aussi très prisé comme aphrodisiaque car il augmente l'intensité des orgasmes. Le maca est un tonique et il améliore l'endurance, les fonctions de l'organisme et lutte contre le vieillissement. Effets : Aphrodisiaque, tonique sexuel, augmente la fertilité.

plante asthme rhume

Plante Sauvage. Mandragore:

Nom scientifique : Mandragora officinarum Autres noms : Mandrake. La plante magique des sorcières. Description : Plante vivace à racine fourchue, à grandes feuilles sans tiges et à fleurs blanches et violacées et à fruits jaunes. Originaire de la région méditerranéenne en Europe, elle pousse principalement dans le lit des rivières à sec. Parties utilisées : Racine. Constituants : Alcaloïdes (hyosciamine, hyoscine, pseudo-hyosciamine, mandragorine, scopolamine...). La mandragore, comme la belladone ou la jusquiame est une plante de "sorcière". D'après le codex juliana, le botaniste grec Discoride reçut la mandragore comme remède magique des mains d'Heuresis, déesse de la découverte. Les puissants effets narcotiques de la mandragore et sa racine ayant parfois la forme d'un être humain, lui confère ses propriétés magiques. Historique: Selon une légende la racine était tellement dangereux de déterrer la mandragore elle poussait un cri si puissant qu'elle pouvait tuer quiconque tentait de la déterrer. C'était alors un chien attaché à la plante qui se chargeait de la déterrer. D'ailleurs selon les croyances, il en mourrait la plupart du temps. On l'utilisait principalement en sorcellerie pour des prédictions, des guérisons... On utilisait le mandragore pour guérir de la folie. De nombreuses croyances et superstitions à ce sujet ont été remises en causes depuis, mais le folklore européen n'a cessé de déformer et d'entretenir ses superstitions. D'autres part les fruits du mandragore parfumés de couleurs jaunes, appelés "pommes d'amour", étaient les pommes dorées d'Aphrodite. Usages : On utilise la mandragore contre les spasmes (entérocolites, hémorroïdes), l'asthme et le rhume des foins. On la prescrit sous forme de cataplasme pour soigner les rhumatismes et les douleurs arthritiques. La mandrogore est aussi efficace contre les ulcères gastriques. Elle serait aussi somnifère et aphrodisiaque.





plante engelure fiévre

Marronnier d'Inde:

(châtaignier de cheval, châtaignier de mer). Bien que riche en amidon, les marrons frais, dont on peut extraire une huile d'éclairage et un alcool, ne sont pas consommés, à cause de leur amertume, sauf pour les chèvres les porcs et parfois les poissons; mais une fois débarrassés de leur principe amère, ils fournissent une fécule nourrissante et agréable.La farine obtenue par mouture est utilisée en cosmétique pour rendre la peau brillante, et la pulpe est employée en savonnerie. Habitat: Europe, jusqu'à 800 m. parties utilisées: écorce, graine. utilisation interne, externe, pharmaceutique, vétérinaire. (circulation, engelure, fièvre, hémorroïdes, ménopause, obésité, varice.)

plante anti-depresseur

Plante sauvage. Millepertuis:

Nom scientifique : Hypericum perforatum. Autres noms : Herbe de la St Jean. Résumé : Le millepertuis est un puissant anti-dépresseur et est un très bon substitut au prozac. Description : Plante herbacée vivace aux fleurs jaunes. Originaire d'Europe, le millepertuis pousse dans toutes les régions du monde. Fleurs Constituants : Huile essentielle, hypéricine et psedohypéricine, flavonoïdes. Historique : Autrefois, le millepertuis était considéré comme une plante magique capable de chasser les mauvais esprits. Information : Anti-dépresseur: Le millepertuis est un remède de qualité contre tous les troubles nerveux (dépression, anxiété), mais aussi les troubles de la ménopauses. On le prescrit aussi en tonique hépatique et biliaire. En usage externe, il favorise la cicatrisation.
Haut de page
plante sedatif, antispamodique

Plante sauvage. Onagre:

Nom scientifique : Oenothera biennis. Résumé : L'onagre est très efficace contre tous les troubles menstruels. Description : Plante à tige tacheté de rouge, et à fleurs jaunes. L’onagre est originaire d'Amérique du Nord, elle s'est répandue dans de nombreuses régions tempérées. Parties utilisées : Feuilles, écorce, feuilles, graines. Constituants : Huile riche en acide gras essentiels, tanin, mucilage, phytostérols... Usages : L’onagre traite de nombreux syndromes prémenstruels (irritablilité, tension mammaire, rétention d'eau...), ainsi que les règles douloureuses.L’onagre a aussi un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, mais aussi en cas de troubles digestifs ( états inflammatoire, gastro-entérite, spasmes gastriques...)ou d'asthme. Effets : Sédatif du pneumogastrique, antispasmodique, antiphlogistique. Mises en garde : onagre est à éviter en cas d'épilepsie.
plante pour perte de poids

Plante sauvage. Orthosiphon:

Nom scientifique : Orthosiphon aristata. Autres noms : Thé de Java Résumé : Elimine les impuretés en amincissant. Description : Plante vivace à feuilles et à fleurs lilas. Originaire d'Asie du Sud-Est et d'Australie, il se cultive aujourd'hui pour ses vertus médicinales. Parties utilisées : Feuilles.Constituants : Flavones, glucoside, huile essentielle, potassium, tanins. Historique : Orthosiphon fut redécouverte par les néerlandais. Usages : L'orthosiphon favorise l'élimination des déchets azotés par les reins (élimination rénale de l'eau, de l'urée et des chlorures de l'acide urique). De même il favorise l'élimination des calculs biliaires et rénaux. Il se prescrit aussi contre les infections urinaires comme les cystites. Orthosiphon est largement conseillé pour compléter un régime amincissant afin d'accélérer la perte de poids. Effets : Diurétique, dépuratif, amincissant. Garder santé et beauté.
plante aérophagie

Plante sauvage. Origan:

Origanum vulgare, aussi Marjolaine sauvage, marlolaine Batârde, Thé rouge. La plante est u vif ornement de nos montagnes, comme le traduit son nom, de oros, montagne, et de gamos éclat. Cette plante est souvent confondu avec la marjolaine, alors que celle-ci ne vit que cultivée sous nos climats. Les propriétés médicinales de cette plante sont indiscutables. De ces sommités qui entrent dans la composition de l'eau d'arquebusade, on peut aussi obtenir une boisson douce, apéritive, digestive, en laissant macérer pendant 10 jours 50 gr dans un litre de vin. Habitat: Europe, terrains pierreux et très ensoleillés, jusqu'à 2000 m. Parties utilisées: feuilles, sommités fleuries (juillet-septembre); séchage à l'ombre. propriétés: antalgique, antiseptique, antispasmodique, emménagogue, expectorant, paraticide, stomachique, tonique. Utilisation: interne externe pharmaceutique cosmétique vétérinaire. Effets: aérophagie, appétit, bouche, cellulite, cheveu, dent, épilepsie, estomac, névralgie, règles, torticolis, toux.