quinine Quinquina: Appelé "Kina-kina" par les péruviens, c'est à dire "écorces des écorces", le quinquina est un arbre que l'on trouve dans les forêts de la Cordillère des Andes. Historique: C'est au 17ème siècle qu'un médecin anglais découvrit les propriétés de son écorce que l'on utilisa sous forme de poudre, au début seulement pour les grands de ce monde. Le quinquina a ensuite permis d'éliminer le paludisme dans plusieurs régions de France. Partie utilisée: L'écorce de quinquina contient de la quinine et de la cinchonine aux propriétés fébrifuges, c'est pourquoi elle est connue pour son action dans toutes sortes de fièvres et sur l'agent responsable du paludisme.EFFETS: Le quinquina a deux propriétés majeures : tonique amer et astringent, il stimule l'organisme et l'appétit par l'augmentation des sécrétions salivaires et gastriques. Il est donc conseillé aux malades affaiblis. Dans l’anémie il est recommandé avec le lapacho.

Quintefeuille: (rosacées) Les phytothérapeutes utilisent surtout la racine de la plante. La plante se récolte en toutes saisons. La plante ne doit pas être préparée ni conservée dans des récipients en fer. Habitat: Europe sols riches jusqu'à 1700 m. Parties utilisées: rhizome, racine, séchage à l'ombre.Utilisation :interne externe, vétérinaire (aphte, diarrhée, fièvre, panaris, plaie.)

phytotherapie, vitamine Radis Noir: Le radis noir est un radis d'hiver à peau noire ou violacée, dont la chair blanche possède une saveur piquante caractéristique. On peut le consommer seul, râpé ou en rondelles, avec du sel, à la sauce rémoulade, ou encore mélangé à d'autres crudités. Il relève ainsi le goût et apporte un peu de fantaisie aux salades composées hivernales. Description: Très riche en fibres, très peu calorique (20 kcal aux 100 g), il contient beaucoup de minéraux et de vitamines, avec notamment un bon apport en vitamines A et C.
EFFETS: Le radis noir est un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. Il rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes et permet une bonne élimination après un repas copieux des déchets et toxines.Il a des propriétés antispasmodiques et diurétiques. De plus, ses caractéristiques le rendent très efficace pour soulager les migraines d'origine hépatique. En phytothérapie, on le trouve sous forme de gélules ou d'ampoules buvables.
pour arreter de fumer Sassafras: Nom scientifique : Sassafras officinale albidum. Autres noms : Saxifras, saloop.Parties utilisées : Racines.Constituants : Safrole.Historique : Depuis des centaines d'années, les Amérindiens ont utilisé le Sassafras dans plusieurs traitements.Traitement de la constipation, des flatulences et d'autres problèmes gastro-intestinaux. Il a également été utilisé comme tonique général et employé pour traiter les rhumatismes et les inflammations des voies urinaires. EFFETS: Le sassafras est aussi très utile pour arrêter de fumer car il en diminue l'envie. De façon externe, le Sassafras a servi dans les cas de douleurs rhumatismales, de goutte, de sumac vénéneux, et pour les problèmes de peau tels, le psoriasis et l'eczéma.Mises en garde : Contre-indiqué durant la grossesse. La consommation prolongée peut être dangereuse.
Informations : A très forte dose, le sassafras peut induire des sueurs et des agitations.
vitamine, sportif Spiruline: Nom scientifique : Spirulina maxima. Résumé : La spiruline apporte des protéines naturelles pour les sportifs et les végétariens. Description : Petite algue bleue arc-en-ciel. Origine : La spiruline se récolte en Afrique, au Tchad et en Ethiopie, mais on la trouve aussi en Amérique. Parties utilisées : Algue entière. Constituants : 70% de protéines, vitamines (Groupe B dont la B12 qui se trouve le plus souvant dans la viande, bêta-carotène), minéraux (fer, oligo-éléments, acides gras)... Historique : Les Aztèques consommaient la spiruline lors d'intenses activités physiques.. EFFETS: La spiruline s'utilise en complément alimentaire pour les végétariens et les sportifs. Il est aussi très pratique pour les personnes faisant un régime afin d'être en pleine forme et de ne pas avoir de carences. la spiruline est un complément alimentaire efficace.